Wanda [Home Page] [Sommaire] [Bateaux à Voile]


Matou, le catboat

Tina
Matou (jpeg 30K)


PRESENTATION

L'idée de dessiner un bateau simple, avec une seule voile, c'est ma femme qui depuis un bon moment m'en parle. C'est quand ma femme m'a précisé que le bateau devrait être petit, de 6 mètres environ, que l'idée du catboat a commencé à germer dans mon esprit.

Le catboat est conçu pour la petite croisière, et pour naviguer dans des baies et des eaux intérieures. Il faut qu'il soit évolutif et bon marcheur au près. Il faut choisir: dériveur ou tirant d'eau convenable. J'ai choisi la solution quillard, plus solide, moins oné reuse, permettant d'avoir une meilleure cabine avec une meilleure hauteur sous barrot.

Matou est un petit gros car il déplace tout de même 3,5 t. J'ai adopté le gréement américain avec voile lacée sur les espars. Si on le désire, on pourrait faire une voile à rideau ramassable avec une cargue.

Matou sera construit sur membrures étuvées et ployées. Les bordés seront de 3 cm, rivetés cuivre. Le fait de ne pas installer de moteur auxiliaire permet de faire une quille mince et de bien profiler le safran qui tourne dans une gorge de l'étambot.

Pour ceux qui méprisent la godille et les rames (ou ne savent pas s'en servir) un hors-bord peut s'installer au tableau. Le lest est intérieur: 40 gueuses de fonte de 25 kg. Pour la croisière, la cale sous le cockpit permet de stocker de l'eau et des provisions en abondance.

La construction avec les nouveaux matériaux est envisageable, sur mannequin avec résine et mats appropriés. Le strip-planking est une autre possibilité.

Le résultat serait un bateau plus raide à la toile car le gain de poids permettrait de lester davantage. Les performances seraient peut-être améliorées, mais au détriment du confort.

Un Matou est bien rond à l'avant, car tout l'effort de la voilure porte sur le mât qui pousse vers le bas. Il est aussi très plein à l'arrière pour pouvoir accueillir plusieurs personnes dans le cockpit.

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

 

Matou TD
Matou TD (jpeg 29K)

Architecte : Cesar Orsini


Pour plus d'informations:

Stephan ZARZECKI
HTGI scs
Rue Lacherez 25/6
B-6150 ANDERLUES
BELGIQUE
Bur: +32 (0)71 96 33 80
GSM: +32 (0)498 11 13 62
Email: stephanzarzecki@gmail.com
Web: http://www.dmnet.be/wanda/

Les spécifications des produits mentionnés peuvent être modifiées sans préavis.


Copyright © 1996-2011 T.W. Limited - Email: stephanzarzecki@gmail.com

Wanda [Home Page] [Sommaire] [Bateaux à Voile] Matou